Pornic Ensemble Autrement

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Qui sommes-nous?

D'où venons-nous?

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Nous sommes depuis 1971 l’opposition de gauche à la municipalité conservatrice de droite qui a toujours administré notre commune. Depuis 1977 nous avons des élus au Conseil Municipal qui défendent nos valeurs, nos positions et qui s’opposent dans des conditions souvent difficiles à la majorité en place. L’association «  Vents etMarées  » nous a précédés. Ses adhérents ont été les courageux pionniers qui ont su structurer la gauche pornicaise et diffuser régulièrement un petit journal du même nom. Citons entre autres Loïck Maillard, Raymond Boury, Lucien Cavalin, Thérèse Lebot... En 2006 «  Vents et Marées  » passe le flambeau à « Ensemble et Autrement  ». Nous obtenons en 2008 47,5% des voix qui nous permettent d’avoir 8 élus. Six ans plus tard, dans un contexte national difficile pour la gauche et face à deux listes nous n’obtenons que 2 élus. C’est une défaite, nous encaissons...et nous repartons  ! Nous repartons car, malgré les obstacles, les difficultés, les découragements, nous avons des convictions chevillées en nous, comme ceux qui nous ont précédés et nous serons présents en 2020.

Mise à jour le Samedi, 19 Mars 2016 12:05

Compte rendu Assemblée Générale 2014

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ENSEMBLE AUTREMENT

21 juin 2014

  

L'Assemblée Générale ordinaire de l'association Ensemble Autrement s'est tenue le 21 juin 2014 à la salle polyvalente du Clion.

L'ordre du jour était le suivant :

 

  • présentation du bilan moral et du bilan financier
  • élection des membres du Conseil d'Administration et du bureau
  • Projets et perspectives d'avenir

 

BILAN MORAL

 L’Association a fonctionné jusqu’au début de la campagne des élections municipales et l'année a été riche en événements.

 

Le site et son contenu

Les membres de l’association remercient Marc Le Houérou pour la gestion du site.

Nous rappelons que chacun peut réagir aux articles publiés ou proposer la publication d’articles.

Nous valorisons en permanence les interventions de nos élus à la Mairie et à la Communauté de Communes de Pornic.

Les sujets traités sont débattus et la mise en ligne est une décision collective du bureau y compris pour l'éditorial signée par la Présidente. Celui-ci est soumis aux membres du bureau pour avis et modifications.

Après vérification des dispositions légales, les articles du site de campagne pourraient être rebasculés sur le site de l'association.

 

Autres supports de communication

Il est important que le site ne soit pas le seul moyen de communication.

C’est pour cela que le « 4 Pages » est rédigé. Il est souhaitable de le faire évoluer et de trouver d’autres moyens de communication. La distribution du 4 pages demande la participation de nombreux volontaires. Le prochain 4 pages sera préparé prochainement.

La diffusion des infos que nous souhaitons faire au travers d'un tract implique l’engagement de tous les adhérents. Plus il y a de monde à se partager la distribution, plus cela va vite, moins cela est contraignant et plus les secteurs sont petits et bien entendu plus c’est efficace.

Nous avons également organisé des réunions plus informelles telles que l’Assemblée plénière et le « pique-nique citoyen » au Portmain, avec un animateur qui nous a fait découvrir la nature de ce site. La préparation d'un nouveau pique-nique a été évoquée.

Ces réunions sont aussi l’occasion de nous retrouver avec l’ensemble des adhérents.

Aucun d’entre nous ne doit se sentir exclus des informations et des décisions prises.

Le bilan moral est adopté à l’unanimité.

 

BILAN FINANCIER

Présentation du Bilan de Trésorerie par Brigitte Delaunay (voir tableau joint en annexe). Cette année, l’association a investi dans un vidéo projecteur.

 

Perspectives

Il est envisagé de financer des documents de communication ainsi que les frais engendrés par différentes interventions de conférenciers sur les futures réunions publiques.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité. 

 

ELECTION DU CA ET DU BUREAU

 

Le Conseil d'Administration est composé d’un maximum de 24 membres :

  • 11 membres du Conseil d’Administration continuent leur mandat
  • 8 Administrateurs (rices) sont sortants (renouvellement du tiers sortant)
  • 5 personnes sont démissionnaires du CA
  • 1 administrateur issu du tiers sortant ne se représente pas

13 postes sont donc à pourvoir au maximum : 7 membres du tiers sortant se représentent et 5 adhérents de l'association sont candidats au Conseil d'administration. Ce renouvellement partiel répond à la volonté de l'association de faire évoluer son visage.

L’élection du Conseil d’Administration s’est fait à main levée. Il a été élu à l’unanimité moins 2 abstentions.

Le nouveau CA est composé de

BLANCHARD Marc, CANETTE Pierre, CHIRON Catherine, DELAUNAY Brigitte, DUMESNIL Benoît, GAUTREAU Philippe, GILET Jean-Pierre, GUIGNARD Corine, HALLEGOT Sophie, LE HOUEROU Marc, MOULLEC Jean-Claude PEAUDEAU Vincent, PEZET Bernard, PIGNON Régine, POIRIER Nelly, PUYBAREAU Jérôme, ROPERT Jean, de SAINT-AMOUR Alain, de SAINT-AMOUR Sophie, SELO Jean-Pierre, SENSE Alain, SIMON Robert, TROGNON Sylvain, VINKLER Francis.

 

Election du Bureau

  • Présidente et Vice-président : Catherine Chiron, Vincent Peaudeau
  • Trésorière et Trésorier adjoint : Brigitte Delaunay, Marc Blanchard
  • Secrétaire, secrétaire adjoint et secrétaire auxiliaire plus particulièrement chargé du site Internet : Sophie Hallégot, Corine Guignard, Marc Lehouérou

 

Les élu(e) relais entre l’Association et le groupe d’élus sont Sophie de Saint Amour (relais Commune) et Philippe Gautreau (relais ComCom).

Le Bureau est élu à l’unanimité. Les Présidents, Secrétaires et Trésoriers sont élus à l’unanimité.

Mise à jour le Dimanche, 21 Septembre 2014 19:54

AG 2014

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Venez nous rejoindre lors de notre Assemblée Générale qui se déroulera :

Le Samedi 21 juin 2014 à 10H00

Salle municipale du Clion sur mer

L'ordre du jour sera le suivant :

Rapport moral et financier

Bilan 2013

Élection du Conseil d'administration

Débats et questions diverses

Objectifs 2014

Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de l'Assemblée générale.

Mise à jour le Dimanche, 21 Septembre 2014 18:25

Statuts de l'association

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« ENSEMBLE AUTREMENT »

Association de soutien aux élu(e)s de la liste d’opposition municipale de Pornic.

 

 

Article 1,Constitution et dénomination :

Il est fondé entre les adhérent(e)s aux présents statuts une association régie par la loi du 01-07-1901 et le décret du 16-08-1901 ayant pour titre : « ENSEMBLE AUTREMENT »

 

Article 2, Buts :

L’association a pour objet, dans une démarche citoyenne, de rassembler principalement les habitantes et les habitants de Pornic, venant d’horizons divers, avec pour projet de faire pour Pornic un modèle de démocratie et de dialogue, de solidarité et de développement équilibré.

L’association permet la participation active de nos concitoyennes et concitoyens aux décisions pour :

- développer les services accessibles au plus grand nombre,

- permettre aux jeunes de travailler et habiter à Pornic, et aux anciens d’y rester,

- préserver les richesses de notre environnement,

- respecter les équilibres entre ville, campagne et littoral.

L’association, par sa réflexion et son action, soutient et travaille étroitement avec les élus municipaux de la liste d’opposition « ENSEMBLE ET AUTREMENT construisons un avenir pour Tous » et informe les habitant(e)s de Pornic et de la Communauté de Communes de Pornic.

 

Article 3, Siège social :

Le siège social est fixé par le Conseil d’Administration.

 

Article 4, Admission et Adhésion :

L’association est ouverte aux habitantes et aux habitants de la commune de Pornic et à tous ceux et celles qui se reconnaissent dans ses objectifs et ont acquitté leur cotisation.

Toute nouvelle adhésion devra obtenir pour être valide l’approbation du Bureau après information au CA.

 

 

Article 4-1, Perte de la qualité d’adhérent :

La qualité d’adhérent(e) se perd par démission, décès ou radiation.

La radiation est de fait en cas de non renouvellement de la cotisation.

La radiation pour motif réel et sérieux peut être prononcée par le bureau; Elle doit alors être validée par le CA suivant, en présence de l’intéressé(e) s’il (si elle) le souhaite.

 

Article 5, Ressources :

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations des adhérent(e)s, les dons des personnes physiques ou morales et les subventions éventuelles.

La cotisation est due pour l’année civile, son montant minimum est fixé par l’AG.

 

Article 6, Assemblée Générale Ordinaire :

L’AGO est réunie une fois par an sur convocation du bureau envoyée au moins 15 jours avant la date fixée.

La convocation précise l’ordre du jour, les horaires et le lieu de l’AGO qui ont été arrêtés par le bureau.

La convocation comporte un formulaire de pouvoir permettant à un(e) adhérent(e) absent(e) de donner son pouvoir à un(e) adhérent(e) présent(e).

Seuls sont pris en compte les pouvoirs dûment remplis et signés par les absent(e)s précisant clairement à qui ils(elles) donnent leur pouvoir.

Nul ne peut disposer de plus de 2 pouvoirs.

Seul(e)s les adhérent(e)s à jour de leur cotisation peuvent donner ou recevoir pouvoir et voter.

Le bureau est chargé de soumettre à l’approbation de l’AGO un rapport d’activité et un rapport financier de l’association.

L’AGO vote les points soumis à l’ordre du jour et élit le CA.

Les votes se font à la majorité absolue des adhérent(e)s présent(e)s ou représenté(e)s.

 

Article 7, Conseil d’Administration :

Le CA est responsable de la mise en œuvre des orientations définies dans l’article 2.

Il contrôle leur application par le bureau.

Le conseil d'administration comprend de 9 à 24 membres, élu(e)s pour trois ans à bulletin secret lors de l’AG.

Leur renouvellement a lieu chaque année par tiers, l'ordre de sortie des premiers membres étant déterminé au sort.

Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un poste pour quelque motif que ce soit, le conseil d'administration peut pourvoir provisoirement au remplacement parmi les membres adhérents.

Il est procédé au remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Est éligible au Conseil d'Administration toute personne âgée de dix-huit ans au moins au jour de l'élection, et à jour de cotisation.

Tout(e) adhérent(e) peut se présenter au conseil d’administration.

Les fonctions de membres du Conseil d'Administration sont bénévoles et ne peuvent donner lieu à aucune rémunération à ce titre.
Le CA élit pour un an, en son sein, à bulletin secret, un bureau composé au minimum d’un
(e) président(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(e).

Le CA peut révoquer un membre du bureau pour motif réel et sérieux à la majorité des 2/3.

Le CA se réunit au moins 1 fois par trimestre, sur convocation du bureau ou à la demande d’1/3 des administrateurs.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des présent(e)s; en cas d’égalité, la voix du (de la) président(e) est prépondérante.

Tout(e) administrateur(rice) absent(e) 3 fois consécutivement sans excuse est considéré(e) comme démissionnaire.

 

Article 8, Bureau :

Le bureau a la responsabilité du fonctionnement de l’association; il assure aussi les fonctions de représentation publique et d’animation.

Il rend compte au CA de son action.

Il se réunit au moins une fois entre chaque CA, à la demande du(de la) président(e) ou d’1/3 de ses membres.

Le bureau peut organiser des réunions ponctuelles où sont invités tous les adhérent(e)s et éventuellement des personnes extérieures.

Sur décision du CA, le(la) président(e) peut ester en justice.

 

Article 9, Assemblée Générale Extraordinaire :

En cas de besoin, une AGE peut être réunie selon les modalités de l’article 6, à la demande du bureau, du CA ou d’1/3 des adhérent(e)s.

Le délai de convocation peut être réduit si nécessaire.

 

Article 10, Statuts et Règlement Intérieur :

Les statuts peuvent être modifiés par une AGE à la majorité des 2/3.

Le quorum nécessaire est de 50% des adhérent(e)s présent(e)s ou représenté(e)s ; Si le quorum n’est pas atteint, une seconde AGE est convoquée 14 jours plus tard et elle peut délibérer sans quorum.

En cas de nécessité, un règlement intérieur peut être établi pour fixer des points non prévus par les statuts, notamment ceux ayant trait à l’administration interne de l’association.

Le Règlement Intérieur doit être approuvé par le CA et par l’AG suivante.

 

Article 11, Dissolution :

La dissolution de l’association peut être prononcée par une AGE à la majorité des 2/3.

Le quorum nécessaire est de 50% des adhérent(e)s présent(e)s ou représenté(e)s ; Si le quorum n’est pas atteint, une seconde AGE est convoquée 14 jours plus tard et elle peut délibérer sans quorum.

Dans ce cas, un ou plusieurs liquidateurs sont élus par l’AGE et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’art. 9 de la loi du 1-7-1901 et au décret du 16-8-1901.

 

Qui sommes-nous ? le bureau 2011

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Nous sommes une association de soutien aux élus de la liste d'opposition de Pornic.

Notre objectif consiste, dans une démarche citoyenne, à rassembler les habitantes et habitants de la commune, avec comme projet de faire de Pornic un modèle de démocratie et de dialogue, de solidarité et de développement équilibré.
L'association doit permettre la participation active de nos concitoyennes et concitoyens aux décisions pour :

  • Développer les services accessibles au plus grand nombre,
  • Permettre aux jeunes de travailler et vivre à Pornic, et aux anciens d'y rester,
  • Préserver les richesses de notre environnement,
  • Respecter les équilibres entre ville, campagne et littoral.

L'association, par sa réflexion et son action, soutient et travaille étroitement avec les élus de la liste d'opposition "Ensemble et Autrement" et informe les habitants de Pornic et de la communauté de communes de Pornic.

Lors de l'Assemblée Générale du 10 Février 2011, un nouveau Conseil d'Administration a été élu par l'ensemble des membres de l'association.

Le Conseil d'Administration a ensuite élu son nouveau bureau composé de 6 personnes :

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Présidente :

Catherine Chiron

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Vice-président :
Philippe Gautreau

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Relation avec les élus :
Jérôme Puybareau

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Trésorier :
Bernard Priou
brigittedelaunay.jpg
Trésorière adjointe :
Brigitte Delaunay
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Secrétaire :
Jean-Claude MOULLEC

Vous pouvez nous contacter par mail en cliquant sur la photo.

Mise à jour le Mercredi, 02 Mars 2011 07:31

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